Société des Artistes Français
________________________________________________
Médaille de Bronze en 2001- Salon des Artistes Français - Paris
Le Salon - Société des Artistes Français
La Société des Artistes Français, héritière directe de ce Salon créé par Colbert pour le Roi, a traversé toutes les époques : royauté, empires, révolutions, guerres, accueillant les plus grands noms d'artistes qui ont marqué ces derniers siècles: Delacroix, Ingres, Manet, Rodin, Claudel, Bartholdi, Dufy, Picabia entre autres, furent nos sociétaires. En 1881, elle prend son nom actuel de Société des Artistes Français. L’État lui délègue le soin d'organiser une exposition annuelle des Beaux-Arts et la charge de s'administrer elle-même. En 1883, un décret paru au Journal officiel la déclare "d'utilité publique". Depuis 1901, tous les ans, si l’on excepte quelques interruptions dues aux guerres ou à des travaux, le Salon a lieu à Paris au Grand Palais, avenue des Champs-Élysées. Aujourd'hui la Société des Artistes Français compte plusieurs centaines d'adhérents auxquels s’ajoutent tous les ans plusieurs centaines d’exposants au moment du salon.
Les artistes
Peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, illustres ou discrets, ont participé à son organisation et honoré ses cimaises. Nos archives, témoignent de tous ces noms qui jalonnent l’histoire du Salon jusqu’à aujourd’hui. Le Salon, admiré ou critiqué mais néanmoins respecté à l’étranger, a été et est toujours présent dans la vie artistique française.Sous la verrière prestigieuse du Grand Palais de Paris, la Société des Artistes Français est ouverte à tous, artistes français et étrangers, elle présente chaque année plus de 650 artistes internationaux, admis par un jury régulièrement renouvelé qui les sélectionne et distribue médailles et prix privés. Tous les artistes exposent leur travail directement au public, sans intermédiaires, hors des circuits commerciaux.
La critique d'art est née au Salon
Diderot, philosophe et encyclopédiste des Lumières, a été le premier à commenter les œuvres des artistes du "Salon". Bien d'autres critiques d'art l'ont suivi, créant ainsi un genre nouveau de reportage. Heine, Fromentin et surtout Baudelaire ont parcouru nos cimaises, commenté nos efforts et critiqué nos artistes avec talent, fantaisie et sagacité.
Aujourd'hui
Libres, spontanés, solidaires, bénévoles, toujours actifs, toujours créatifs et talentueux, les artistes de la Société des Artistes Français reflètent aujourd'hui les diverses tendances de l'art actuel. Le Salon continue son existence, exploitant son fabuleux passé et reprenant à son compte les initiatives, tendances et prospectives artistiques qui font vivre l'art actuel et les artistes contemporains.Depuis 2006, Le Salon des Artistes Français est de retour au Grand Palais après des travaux de rénovation, dans le cadre d'Art en Capital. Cet événement artistique regroupe des "salons historiques" qui ont traversé l'histoire au-delà des modes et dans lesquels s'exprime aujourd'hui la création contemporaine. Tous les ans, 2500 artistes exposent leurs œuvres et montrent à un large public les diverses tendances de l'art actuel, directement, hors des circuits commerciaux.
source - Martine DELALEUF
Présidente de la Société des Artistes Français